Maira Valentini
Thérapeute holistique
Maira Valentini
Thérapeute holistique

Réapprendre à respirer - 3 techniques de base pour améliorer sa santé


Quand nous respirons pleinement, c'est-à-dire avec notre ventre, notre souffle circule correctement dans notre corps et nourrit chacune des cellules des organes de notre corps et permet à notre système immunitaire et lymphatique de fonctionner de façon optimale. Nous nous sentons bien présents et avons les idées claires.

Or, il y a différents facteurs qui font que beaucoup d’entre nous respirons « mal » et adoptons une respiration haute et incomplète.

L’un de ces facteurs est le stress. Il perturbe grandement notre respiration. La peur peut même faire en sorte que nous nous arrêtons de respirer totalement pendant quelques secondes. Par conséquence, notre cerveau et nos cellules ne reçoivent plus suffisamment d’oxygène ce qui entraine une mauvaise élimination du gaz carbonique et peux conduire à divers troubles  (liste non exhaustive) :

  • Baisse de notre système immunitaire
  • Manque d'oxygénation du sang
  • Perte d’équilibre
  • Essoufflement
  • Fatigue importante
  • Accélération du cœur                                                                                                                                                                      

Je vous présente ci-après quelques techniques de respiration pour vous aider à reprendre conscience de votre respiration pour respirer à nouveau pleinement et renforcer ainsi naturellement votre capital santé.

Pour tirer le meilleur profit des techniques qui suivent, l’idéal est d’être confortablement installé sur une chaise et d’expirer sur 2 fois plus de temps que vous inspirez : Si vous inspirez sur 4 temps, vous expirez donc sur 8. Veillez à ce que votre dos soit bien droit, votre tête et vos épaules relâchées et vos pieds posés à plat sur le sol.

1. La respiration abdominale

Dans cette technique, vous utilisez seulement le bas de vos poumons.

Bienfaits : calme le mental, masse les organes du ventre et renforce les abdominaux

Portez votre attention sur votre ventre et gonflez-le en inspirant par le nez. A l’expire, dégonflez votre ventre tout doucement en veillant à ne pas laisser s’échapper l’air d’un coup : Maitrisez le débit de votre souffle. Imaginez que le nombril voulait se poser contre votre colonne vertébrale. Astuce : Posez l’une de vos main sur votre ventre pour mieux en prendre conscience et imaginez de respirer à travers elle.

 

2. La respiration complète

Avec la respiration complète, vous faites travailler l’ensemble de vos poumons.

Bienfaits : calme le mental et l’émotionnel, développe la capacité respiratoire des poumons

A l’inspire, vous faites monter le souffle à partir de votre ventre et ensuite dans votre cage thoracique, la poitrine, les clavicules, le thorax jusqu’aux épaules. A l’expire, vous faites redescendre votre souffle, en contrôlant ici aussi le débit, en partant visualisant qu’il parte des épaules, en passant par les clavicules, le thorax, le ventre en visualisant le souffle qui monte et descend le long de la colonne vertébrale et les alvéoles pulmonaires qui s’ouvrent et prennent de la place dans le corps. 

 

3. La respiration égale

On appelle cette technique également « souffle carré »

Bienfaits : effet rééquilibrant, permet progressivement d’allonger le souffle et d’améliorer la capacité respiratoire des poumons

Basez-vous au début sur un carré de 2-2-2-2. Commencez par inspirer doucement sur 2 temps, retenez votre souffle et expirez sur 2 temps. Ensuite faites une pause de 2 temps et recommencez.

Quand vous serez à l’aise, vous pourrez passer à un carré de 4-4-4-4 puis augmenter la durée des respirations au fur et a mesure de votre pratique.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.