Maira Valentini
Thérapeute holistique
Maira Valentini
Thérapeute holistique

La thérapie holistique pour devenir acteur sa vie

Art thérapie et développement personnel

Bien vivre sa grossesse et entourer son bébé d'amour

Pour bien vivre votre grossesse, je vous propose deux types d'accompagnements. Le chant prénatal et la sophrologie périnatale sont des accompagnements complémentaires et n'ont pas pour vocation de remplacer la préparation classique mais de la compléter. Si la préparation classique dispensée par les sages-femmes prépare avant tout à l'accouchement, le chant prénatal et la sophrologie périnatale vous accompagnent tout au long de votre grossesse et même pendant les premiers mois après la naissance de votre bébé.

Pour bien vivre votre grossesse, il est important de prendre des moments rien que pour vous et votre bébé parce qu'en vous accordant ces moments, vous serez attentifs à vos besoins ainsi qu'à ceux de votre bébé. Cela vous donne également l'occasion de l'entourer de tout l'amour dont il a besoin.

Chant prénatal

Relaxation, technique vocale et apprentissage de chants adaptés à la grossesse basées sur la Psychophonie

Sophrologie périnatale

Relaxation, technique de respiration et de visualisation

Bien accueillir son bébé avec le chant prénatal

Le chant prénatal ... qu’est-ce que c’est ?

Le chant prénatal est un accompagnement de la grossesse qui est complémentaire à la préparation classique. Les exercices de relaxation, de respiration et les vocalises sont adaptés à la grossesse. Ils permettent de découvrir ou redécouvrir sa voix et son corps et préparent à l’accouchement.

 

Ces exercices sont source de nombreux bienfaits physiques et psychologiques pour vous et votre bébé. Les chants que vous apprendrez durant votre grossesse auront un effet rassurant sur votre bébé après sa naissance.


Le chant prénatal permet de créer un premier lien avec votre bébé, de l'entourer d'amour et de lui dire que vous l'attendez.

 

…. c’est pour qui ?

Le chant prénatal s’adresse aux futurs parents qui souhaitent accueillir leur bébé en pleine conscience. Les futurs papas sont les bienvenus et vivement encouragés à participer aux ateliers, car eux aussi ont leur rôle à jouer. Le chant prénatal leur permet de trouver leur place dans l’histoire que vit la future maman avec le bébé et leur voix grave complète celle de la maman et fait du bien au bébé.

Bon à savoir :

Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège ni de savoir chanter. Ce qui compte est d’avoir envie de prendre un moment pour soi et de vouloir le partager avec son bébé.

Que vous soyez seule ou en couple, je vous accompagne tout au long de votre grossesse à partir du 4ème mois et jusqu’au 3ème mois après l’accouchement pour vous aider à bien vivre votre afin que votre bébé se développe et naisse dans les meilleures conditions et que vous et votre bébé soyez sereins le jour de l’accouchement.


 

Bienfaits du chant prénatal

Le chant prénatal n’est pas simplement un moment de bien-être. Il apporte à tous les concernés, donc et aux parents et au bébé, joie et confiance en soi et a de nombreux autres bienfaits physiques et psychologiques.

La participation du père aux ateliers est encouragée car elle présente un soutien important pour la future maman et sa voix fait du bien au bébé.

Bienfaits pour la future maman

  • La future maman se détend grâce aux exercices de respiration.
  • Elle libère ses émotions, exprime ses peurs et prend confiance en elle.
  • A l’écoute de son corps qui change, elle apprend à mieux le connaître.
  • Elle acquiert une meilleure conscience corporelle.
  • De façon ludique, elle travaille son périnée, ses diaphragmes, sphincters et sa sangle abdominale : des muscles qui seront important pour faciliter la naissance.
  • Elle acquiert un meilleur équilibre pour mieux porter le bébé.
  • Elle apprend à ouvrir les épaules pour dégager de la place pour le bébé.

Bienfaits pour le bébé

Le bébé dans le ventre de la maman ressent et entend tout ce que la maman vit : il partage toutes ses émotions et pensées, sa joie, mais aussi ses chagrins. Il a besoin de douceur, d’être écouté et rassuré, d’entendre et ressentir que vous l’aimez et que vous l’attendez.

Le chant prénatal permet aux parents de nouer un premier dialogue avec leur bébé, ce qui va le rassurer.

  • Les bercements et balancements procurent une sécurité affective et un apaisement.
  • Chanté, écouté et entouré d’amour, il prendra du poids plus facilement.
  • Les vibrations produites par les voix des parents sont bénéfiques pour son équilibre neurophysiologique et affectif. Il bénéficie d’un massage sonore doux et bienfaisant qui aura des effets positifs sur la coordination psychomotrice et sur l’éveil sensoriel.

Bienfaits pour le futur papa

  • Le papa apprend à se préparer à la paternité, à prendre sa place.
  • Il apprend à exprimer ses émotions et ce qui le préoccupe.
  • Il comprend mieux pourquoi la future maman a besoin de lui et quel est son rôle
  • Il partage activement la grossesse avec la future maman et crée un lien avec son bébé bien avant la naissance.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance se déroule en 5 temps et comprend du travail corporel et vocal adaptés à la grossesse, basés sur la respiration et la relaxation. La séance débute par la préparation du corps, est suivie par un temps d’expression vocale et se termine par un temps d’échange sur le vécu de chacun et chacune.

 

Bon à savoir :

Les séances peuvent être prises en charge dans le cadre du dispositif chèque santé et sont également remboursées par certaines mutuelles.

N'hésitez pas à ma contacter pour plus des renseignements ou pour obtenir une liste des mutuelles qui remboursent les séances.
 

Bien accueillir son bébé avec la sophrologie périnatale

Sérénité et confiance en soi

La sophrologie est surtout connue et reconnue comme méthode de gestion du stress et comme moyen de développement personnel. Mais elle est également un outil adapté pour répondre aux problématiques engendrées par la grossesse, l’accouchement et la période suivant l’accouchement.

La sophrologie périnatale s’adapte aux besoins et aux contraintes de la femme enceinte. Elle utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive. Les exercices sont accessibles à toutes. Simples et faciles à retenir, ils peuvent être pratiqués à tout moment et en parfaite autonomie, tout au long de votre grossesse.

Depuis longtemps, la sophrologie est utilisée dans la préparation de l’accouchement sans douleur.

Les bienfaits de la sophrologie périnatale

Depuis longtemps, la sophrologie est utilisée dans la préparation de l’accouchement sans douleur.

Grâce à la sophrologie périnatale, vous apprendrez à :

 

  • Vous détendre et à lâcher prise

  • Maîtriser vos émotions et vos peurs

  • Accompagner les changements physiques et à rester en forme

  • Gérer la douleur

  • Développer la confiance en vous

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance dure entre 45 à 60 minutes et se déroule en 3 temps : un temps d'échange en début de séance, suivi de la respiration/relaxation/visualisation et se termine par un retour sur le vécu de la séance.

 

Bon à savoir :

Il est conseillé de commencer la sophrologie périnatale à partir du 6ème mois de grossesse, et de suivre un protocole de 5 à 6 séances.
Les séances peuvent être prises en charge dans le cadre du dispositif chèque santé et sont également remboursées par certaines mutuelles.

N'hésitez pas à me contacter pour plus des renseignement ou pour obtenir une liste des mutuelles qui remboursent la séance.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.